Le management de transition : une pratique salvatrice dans de nombreuses situations

Le management de transition connaît une popularité croissante dans l’Hexagone. Néanmoins, seules les entreprises dans le secteur industriel ont régulièrement recours à ce procédé. Aujourd’hui, les sociétés œuvrant dans d’autres domaines peuvent opter pour cette solution afin de mener à bien différents projets.

Qu’est-ce que le management de transition ?

Le management de transition consiste à confier temporairement la direction de l’entreprise à une ressource extérieure à l’établissement. Cependant, ce directeur temporaire n’est pas un employé ordinaire car il  a déjà une longue expérience dans le domaine. Ainsi, il pourra soutenir ses collaborateurs en vue de mener à bien différents projets.

Généralement, on fait appel au manager de transition pour remplacer immédiatement les postes à leadership vacants. Grâce à son intervention, le départ d’un cadre supérieur n’aura aucun impact sur les activités. Au contraire, le comité de direction peut espérer une augmentation du chiffre d’affaires. Le remplaçant va en effet proposer certains changements qui devraient donner un nouveau souffle à l’enseigne. On peut alors accélérer ou tout du moins soutenir la croissance de la compagnie.

Dans d’autres cas, les sociétés ont recours à l’intérim management afin d’accomplir des projets de grande envergure. Il est courant que les ressources internes n’aient pas les qualifications nécessaires pour étudier des propositions de fusion ou d’acquisition. Pour prendre les bonnes décisions, une personne compétente devra effectuer des analyses approfondies. Le manager de transition se chargera de toutes les études préliminaires avant de remettre un rapport détaillé au conseil d’administration. Il est également apte à se déplacer sur le terrain dans le cadre de l’ouverture d’une filiale à l’étranger.

Le management de transition : la solution pour résoudre une crise en entreprise

De nombreuses enseignes ont déjà eu recours au management de transition pour gérer une crise en entreprise. Dans ce cas, le professionnel va analyser le fonctionnement de l’entreprise afin d’identifier les failles de la compagnie. Selon les problèmes identifiés, le directeur temporaire pourra adopter une stratégie garantissant le redressement de l’établissement. Grâce à son expérience, il pourra mener à bien cette mission et son intervention donnera des résultats rapides.

Afin d’embaucher des dirigeants professionnels, il est toutefois conseillé de s’adresser à des agences spécialisées. Aujourd’hui, on ne peut pas trouver des personnes dignes de confiance en contactant un cabinet de recrutement classique. Pour éviter les mauvaises surprises, il vaut mieux faire appel à des établissements aptes à fournir des profils qualifiés. On peut désormais solliciter ces structures via leur site internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *